Qui sommes-nous ?

Association 1453

L’idée de célébrer cet évènement germa en 1953 lors des cérémonies de son 500ème anniversaire, mais les circonstances de l’époque n’étaient pas propices pour fêter cette victoire française.

L’idée restera ancrée dans les mémoires, et après une période de plus de 20 ans, une première représentation voit le jour en 1974.

Puis le spectacle prend son envol en 1977 sur les bords de la Dordogne au lieu-dit « la Plage ». Le succès populaire dépassant les espérances des organisateurs, le spectacle s’adapte et se joue ensuite devant l’église Saint-Symphorien, au centre Équestre de Blanzac et depuis plus de 30 ans au pied du Château de Castegens à Belvès-de-Castillon.

L’incroyable énergie des bénévoles, des groupes d’amis, des familles, des commerçants et leur engagement coordonnés par le Comité des Fêtes fait grandir année après année le spectacle.

La guerre de cent ans

Présentation d’Anne-Marie Cocula, conseillère historique de la bataille de Castillon.

De 1966 à 2005, j’ai enseigné l’histoire des Temps Modernes en France, en Europe et dans le monde (XVe-XIXe siècles) à l’Université Michel Montaigne de Bordeaux. J’y ai fait toute ma carrière d’assistante, de maître de conférences et de professeure et, finalement, j’ai été élue présidente de cette Université de 1994 à 1999. Soit des décennies d’enseignement et de recherches qui m’ont beaucoup apporté et qui m’ont permis de rencontrer de nombreux étudiants et étudiantes. À l’origine de cette carrière, à l’issue de mes études supérieures en histoire, j’ai préparé pendant une dizaine d’années une thèse de doctorat d’État sur la rivière de Dordogne aux Temps Modernes, à l’époque où elle servait d’axe commercial pour le transport des marchandises et des hommes depuis le Massif Central jusqu’à Libourne ou Bordeaux, avant le relais maritime des barques et des navires vers l’Europe du Nord et surtout l’Angleterre. Cette thèse a donné naissance à un ouvrage qui a connu trois éditions dont la dernière en livre de poche intitulée : « Un fleuve et des hommes, gens de Dordogne », livre paru en 2021.

Or, c’est à Castillon que se situe la limite de la remontée des marées dans la rivière et ce n’est pas un hasard si, à cet endroit, s’est déroulée l’ultime rencontre de la guerre de Cent ans…

Lire la suite

Notre territoire

Castillon La Bataille

Cette commune de Gironde au cœur d’un terroir viticole, se situe à 13 km de Saint-Émilion et aux frontières du département de la Dordogne. 
Il existe en France une quinzaine de communes portant le nom de « Castillon », qui évoque une place fortifiée, mais une seule a ajouté à son nom le souvenir d’une « bataille » qui a marqué son histoire. 

Voir le site +

Jacques BREILLAT, maire

Daniel FÉNELON, maire

Belvès de Castillon


Cette commune est située sur les coteaux de Castillon la Bataille à 20 km de Libourne. Depuis le 1er janvier 2013, la commune fait partie de la CDC du Grand Saint Émilionnais.
Elle accueille depuis ses débuts le spectacle de la Bataille.

Voir le site +

Réserver

Horaires

Accés

FAQ